Etablissement Scolaire Saint Augustin

Avenue Jean Bart prolongée

13470 CARNOUX EN PROVENCE

Mél : contact@saintaugustin.eu

Tél : +33 (0)4-42-73-63-06

Directeur de publication José de Vargas

Hébergeur : Safebrands Méditerranée

Pôle Média de la Belle de Mai

37, rue Guibal - 13356 Marseille Cedex 03

Tel: +33 (0)4 88 66 22 22

Notre histoire

Voici en quelques lignes l’histoire de l’établissement Saint Augustin…

Fondation

En 1985, l’idée de drainer les populations scolaires locales vers une nouvelle structure, l’Ecole Sainte Claire de Cassis arrivant à saturation, se fait jour.

Le choix se fixe sur Carnoux fin 1985, et dès septembre 1986 l’école Saint Augustin ouvre ses portes à ses 70 premiers élèves. L’accueil en maternelle est prévu pour 1987.

Déjà, le projet d’un collège est présent dans les esprits.

En effet, la construction de l’école est un point de départ, le projet initial de construction, prévoit de rehausser le bâtiment d’un étage pour abriter le collège. En contrebas, (sur l’emplacement de l’ancien collège) sera édifiée l’école.

Pour la suite des projets de construction, le financement s’avère difficile. La volonté et la ténacité de la DDEC (Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique), de la Municipalité de Carnoux et des parents d’élèves permettent la mise en place d’une sixième « hors contrat » à la rentrée de septembre 1988.

Le local est un « algéco » que l’on place devant l’entrée de l’ancienne école. On pouvait encore voir les vestiges des marches de l’entrée de « l’algéco » avant le début des travaux en cours.

M. PUFAL, directeur de l’école primaire assurait la direction de l’ensemble de l’établissement (école et collège). La bonne volonté de chacun permet de résoudre rapidement les petits problèmes matériels quotidiens…

Les enseignants de cet embryon de collège sont bénévoles, mais assurent par ailleurs (souvent à Marseille) des emplois à temps complet.

En septembre 1989 c’est l’ouverture officielle du collège Saint Augustin, une classe de 6e sous contrat, mais la 5e est encore hors contrat.

Une directrice Mme MAZOYER est nommée par la Direction Diocésaine, la nouvelle équipe mise en place accepte d’assurer les cours en 5e toujours bénévolement.

Il fallait plus de place, le collège constitué de 3 « algécos » prend place sur le terrain où s’élève l’ancien collège.

Pour la direction, l’OGEC et l’APEL l’année 89-90 est celle des projets et du financement. Deux nouveaux contrats sont attribués pour la rentrée de septembre 1990. Où héberger les élèves pendant la construction ?

La solution vient de la paroisse Notre-Dame d’Afrique, le nouveau curé de Carnoux le Père Michel BONIFAY met alors à la disposition de l’établissement le parking paroissial sur lequel prennent place 4 « algécos » : 2 classes de 6e, une 5e et une 4e, pour un total de 104 élèves. La salle paroissiale devient salle de permanence, la bibliothèque sert pendant la journée de salle des professeurs et de bureau de la directrice. Les salles du sous-sol sont converties en « labo » de sciences et de technologie.

Le 13 mai 1991 débutent les fondations du collège.

La rentrée de septembre 1991 a lieu dans le bâtiment flambant neuf avec 6 classes : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e, 1 classe de 4e et 1 classe de 3, pour un total de 92 élèves.

Le mobilier scolaire est hétéroclite et provient de récupération. La salle de TP n’est pas encore aménagée… Mais qu’importe, le collège est enfin dans ses murs !

Etapes du développement 

 

A partir de ce moment, école et collège commencent à prendre leur rythme de croisière, même si après quelques années, quelques difficultés se font jour.

 

En 2005, deux nouveaux chefs d’établissement sont nommés par la tutelle en la personne de Madame Roselyne DOPAGNE au collège et Madame Nicole ARTAUD-BANES à l’école.

La tutelle, en 2006, après le départ de Madame DOPAGNE, décide de proposer à Monsieur de VARGAS le poste de chef d’établissement. 

Madame ARTAUD-BANES, Monsieur de VARGAS et Madame MORVAN travaillent en étroite collaboration au développement de l’établissement ce qui permet une augmentation des effectifs de l’établissement.

En juin 2013, Madame ARTAUD-BANES fait valoir ses droits à la retraite. 

 

En septembre 2013, Madame GAUSSEN, Directrice Diocésaine, nomme Madame Sandrine POMARES, chef d’établissement de l’école Saint Augustin.Un nouveau conseil d’administration est créé dont Monsieur Jean Marie d’ANIELLO devient le Président.

Buste de St Augustin réalisé en 1999

pour le 10e anniversaire du collège.

Sculpture du premier professeur d'arts plastiques du collège Suzanne Naas.

Voyage à Rome en 2010,

pour le 10e anniversaire du collège.

Tout le collège est parti à Rome.

Quelques dates 

  • En 1985 : Construction d’une école primaire à Carnoux.

  • En 1986 : Ouverture des portes, effectifs : 70 élèves.

  • En 1988 : Création de la 1ière classe de 6ième.

  • En 1989 : Naissance du collège Saint Augustin, une classe de sixième et une classe de cinquième hors contrat sont créées dans des bungalows.

  • En 1990 : Deux sixièmes, une cinquième et une quatrième sont installées dans des bungalows sur le parking de la paroisse, l’établissement passe sous contrat.

  • En 1991 : Achèvement du collège : il comprend 6 classes :

    • Deux sixièmes

    • Deux cinquièmes

    • Une quatrième

    • Une troisième

  • Avec la montée pédagogique, il comprend huit classes en 1993.

  • C’est en 1995 que furent construites la grande salle Bonifay (baptisée en l’honneur du prêtre de Carnoux dont le soutien au projet fut total et qui est décédé entre temps) et deux petites salles annexes, le CDI et la deuxième salle informatique. 

  • En 2009-2010 le primaire passe de sept à huit classes et le collège ouvre une sixième supplémentaire.

  • 2010-2011 le collège ouvre une 5ième supplémentaire.

  • 2011-2012 le collège ouvre une 4ième supplémentaire.

  • 2012-2013 le collège ouvre une 3ième supplémentaire. 

  • En 2014, le Comité Catholique des écoles fait l'acquisition, du terrain situé sur l'ancien site du Cynodrome. 

La volonté est de construire pour l'école et le collège, un nouvel établissement, répondant aux dernières normes de sécurité et d'accessibilité, permettant de scolariser, dans des conditions d'accueil satisfaisantes, l'ensemble des élèves.

  • Septembre 2016, le nouvel établissement Saint Augustin ouvre ses portes, après 13 mois de travaux.

  • 2016-2017: Le collège ouvre une 6ième et une 5ième supplémentaires.

  • 2017-2018: Le collège ouvre une 4ième et une 3ième supplémentaires.

Cette montée pédagogique porte la structure pédagogique du collège à 4 classes par niveau.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now