Etablissement Scolaire Saint Augustin

Avenue Jean Bart prolongée

13470 CARNOUX EN PROVENCE

Mél : contact@saintaugustin.eu

Tél : +33 (0)4-42-73-63-06

Directeur de publication José de Vargas

Hébergeur : Safebrands Méditerranée

Pôle Média de la Belle de Mai

37, rue Guibal - 13356 Marseille Cedex 03

Tel: +33 (0)4 88 66 22 22

Vous pouvez télécharger

ci-dessous le calendrier

de la pastorale 2019-2020

Arbre-Calendrier-130-Toussaint.jpg

La Pastorale à Saint Augustin.

 

L’organisation de la pastorale occupe un plan important dans la vie de l’établissement Saint Augustin.

 

Toutes les classes ont une heure de catéchèse par semaine, faites au primaire par les enseignantes et au collège par les APS. 

Au collège, cette heure se fait en groupes et non en classe entière en suivant le calendrier de l’année liturgique. A cette heure s’ajoute une heure de connaissance des religions.

Les classes de sixièmes et de cinquièmes fonctionnent avec le parcours Porte -parole, les niveaux de quatrièmes et de troisièmes abordent des thèmes d’actualités afin de savoir porter un regard chrétien sur  le monde d’aujourd’hui. Les questions abordées sont multiples et poussent chaque élève à réfléchir sur de grandes questions auxquelles il sera tôt ou tard confronté.

 

Trois APS se partagent les heures au collège, il s’agit de Madame Valérie BERARDI, de Madame Christine LUNARDELLI et de Madame Anne-Sophie ROUAULT.

 

Outre les heures de catéchèse, nous proposons une « Aumônerie » facultative le mardi entre midi et deux ; l’animation en est faite par les APS, des enseignants, des amis bénévoles, même s’il est souvent difficile de trouver des animateurs. L’Aumônerie marche très bien (plus de soixante élèves par semaine) et nous sommes obligés d’en limiter l’accès faute d’espace adapté pour accueillir tout le monde et faute de personnes. Le déroulement en est simple : après un temps pris en commun, chaque enfant se dirige vers un atelier : atelier discussion, atelier chants et musique, atelier création, atelier journal « le Petit Saint-Au » etc.

 

Les élèves de l’aumônerie sont invités plusieurs fois dans l’année, le mercredi après-midi, à aller animer un petit temps festif auprès de la maison de retraite de Carnoux : tout le monde en sort ravi ; après un temps d’animation (chants, danses, jeux…) un goûter est pris en commun avec les pensionnaires. 

 

De plus, nous proposons en début d’année, à tous les élèves de l'établissement qui le souhaitent, de participer à un temps de prière (un mardi par mois) de 16h45 à 17h15. Ce temps de prière est animé par René CARRE, diacre de la paroisse.

A ce temps de prière sont invités les élèves, les adultes de l’établissement et tous les parents.

 

De la même manière, une fois par mois également, le jeudi entre midi et deux, est proposée une Eucharistie (voir calendrier joint), célébrée par le Père Michel ROUCOLLE. Là aussi, tout le monde est invité.

Une équipe d'animation pastorale, commune à l'école et au collège, composée des APS, de deux enseignantes du 1er degré, des deux chefs d'établissement et du Père Michel ROUCOLLE élabore le calendrier pastoral de l'année.

 

Ainsi, sont fixées pour tous, les dates des célébrations (rentrée, Noël, Cendres, Pâques et envoi), des temps forts de préparation aux sacrements, des temps de prière et des Eucharistie mensuelles.

 

Les sacrements à Saint Augustin:

 

Des temps forts de préparation aux sacrements du baptême, première communion  sont organisés par l'établissement, deux samedis complets, trois mercredis après-midi et un temps de retraite de deux jours pour le collège, une journée pour le primaire, au Prieuré Saint Jean de Garguier.  On prépare également sur ces temps la Profession de Foi.

 

L'équipe d'animation pastorale prépare et anime ces temps, en dehors des heures de classe.

En fonction de ses disponibilités, le Père Michel se joint à l'équipe.

Lors du premier temps fort, il reçoit toutes les familles des enfants concernés, pour un temps d'information. 

De la même manière, les confirmands ont des rencontres très régulières de formation selon le même calendrier que les autres. Un Week-end commun vient clôturer cette préparation.

 

C'est au cours d'une messe célébrée par le Père Michel, réunissant l'ensemble des familles de Saint Augustin, appelée aussi "Fête de la Foi", que sont donnés les sacrements du baptême et de la Première Communion. C’est aussi ce jour-là qu’a lieu la Profession de Foi, à l'église Notre Dame d'Afrique de Carnoux.

 

  • Temps forts, hors catéchèse. 

 

 

Temps forts liturgiques

 

L’établissement propose de nombreux temps forts durant l’année, comme le suggère le planning joint.

 

Des célébrations communes émaillent l’année : à la rentrée, à Noël, pour les Cendres, à Pâques et en fin d’année.

 

Pendant le Carême, sont organisés une opération bol de riz, afin de soutenir une association humanitaire, ainsi qu’un chemin de Croix, au cours duquel plus de 200 enfants quittent l’établissement pour vivre ce moment fort du Vendredi Saint.

 

Des actions humanitaires sont également menées par les enfants durant la période de l’Avent et celle du Carême afin de soutenir différentes associations qui interviennent à côté de chez nous ou dans des pays étrangers

Temps forts en lien avec le diocèse

 

Chaque année des classes participent aux rassemblements diocésains: pèlerinage à Notre Dame de la Garde et 2ème étape de baptême. 

Il est essentiel que les enfants puissent faire l'expérience de grands rassemblements, qui dépassent l'établissement et qu'ils développent le sentiment d'appartenance à une communauté chrétienne bien plus large.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now